écoulement de l'air

Principales caractéristiques du profil

En vol

Etude fragmentée des matériaux de l'avion
                                  Choix des matériaux dans l'aéronautique
                                 

Lexique

 

 

Mécanique de vol

Elle constitue l'étude des forces s'exerçant lors du vol de l'aéronef.
Ces forces peuvent être regroupées en fonction de leur origine:
-origine inertielle qui est fonction des accélérations subies par la masse de l'avion.
-origine propulsive, générée par les moteurs de l'avion.
-origine aérodynamique, induite par la vitesse de déplacement de l'avion.

Toutes ces forces s'appliquent au centre de gravité G de l'avion or en vol rectiligne uniforme sa trajectoire est une droite et sa vitesse est constante, donc la somme des forces s'appliquant au point G est nécessairement nulle :
ΣF=O.



 

Les forces exercées sur l'avion.

La portance

C'est une force, aussi appelée sustentation, dirigée du bas vers le haut, et qui a son centre en un point de l'aile: le centre de poussée. Elle est opposée au poids de l'avion et doit lui être au moins égale pour que l'avion s'élève. Elle résulte de la pénétration dans l'air de l'aile.

Intéressons nous au profil de l'aile.

Le phénomène de portanceL'écoulement de l'air sur la partie supérieure de l'aile (Extrados) est plus rapide que celui de la partie inférieure (Intrados). Cela est dû au profil de l'aile, bombé sur le dessus. Il en résulte une pression plus faible sur l'extrados et donc une aspiration vers le haut. La sustentation est générée principalement par l'extrados.

L'angle que forme l'aile avec la couche d'air qu'elle traverse (appelé angle d'incidence) agit sur la portance de l'aile. Plus celui ci augmente, plus la portance augmente. Mais cela jusqu'à un certain point. Au delà, l'aile décroche brutalement et perd sa portance. video portance

 

 

La traînée

C'est la force opposée au déplacement de l'avion et qui résulte de sa résistance à l'air . C'est la résistance à l'avancement, on cherche donc à la réduire au maximum.

Exemples d'influence de la forme du corps sur la résistance :

Résistance à l'air

 

Le corps fuselé est le mieux adapté pour diminuer la résistance à l'air. En effet, la zone de dépression est comblée, les tourbillons sont nuls, et les filets d'air se rejoignent. Le coefficient de de résistance est très faible.

La forme des aéronefs nécessite une étude minutieuse pour avoir le minimum de résistance à l'air.

 

Maintenant que l'on a vu ces deux composantes, on peut faire un premier bilan sur les forces appliquées à l'avion.

Pour résumer, on dira que la force qui s'exerce sur l'aile est la résultante aérodynamique. Elle se décompose en deux forces : la Portance et la traînée.

Bilan

 

Le Poids.

Le poids

 

C'est une force qui agit sur la masse totale de l'avion. Elle s'applique en un point: le centre de gravité. Elle est dirigée vers le centre de la Terre et s'exprime en Newton.

C'est contre cette force que l'aéronef doit lutter pour s'élever dans les airs. Pour que l'altitude soit constante, il faut que la valeur de la portance soit égale à celle du poids. Le poids joue aussi un rôle dans le choix des matériaux et dans la structure de l'avion car la voilure et le fuselage subissent des efforts importants.

Traction.

Elle provient des moteurs par l'intermédiaire de l'hélice. Si l'avion a des réacteurs, c'est la poussée de ceux ci qui équilibre la traînée. Une hélice imprime à une masse d'air une accélération vers l'arrière et elle reçoit à son tour une force dirigée vers l'avant: c'est la traction et l'avion est propulsé vers l'avant. Lors du décollage, l'aile rencontre l'air chassé par l'hélice, et il commence à y avoir une portance.

On distingue trois catégories de propulseurs:

Les groupes motopropulseurs:

Motopropulseur

Moteur à combustion interne (moteur à piston) couplé à une hélice tractive ou propulsive.

Carburant : essence.

Performances: rendement de 25 % à 35 %. Utilisation aux basses altitudes. Basses vitesses.

Utilisation préférentielle: aviation légère et sportive. Travail aérien

 

Les groupes turbopropulseurs:

TurboprpulseurTurbomachine couplée à une hélice tractive ou propulsive.

Carburant: kérosène.

Performances: Meilleur rendement aux moyennes altitudes. Vitesses moyennes.

Utilisation préférentielle: Transport passagers courts courriers, transport militaire en opération.

 

 

Les groupes turboréacteurs:

Turboréacteur.Carburant: kérosène

Performances: Meilleur rendement aux hautes altitudes. Grandes vitesses pouvant aller à des vitesses supersoniques.

Utilisation préférentielle: Transport de fret ou passagers en moyens et longs courriers. Opérations tactiques militaires.