Comment choisit-on les
matériaux dans l'aéronautique ?
Le
choix d'un matériau pour une application aéronautique relève de
plusieurs critères qu'il faut étudier de façon à optimiser les
propriétés mécaniques, les coûts et la faisabilité.
Les
critères de choix de matériaux peuvent se diviser en trois catégories
:
Critères techniques
Critères technologiques
Critères commerciaux
Cependant on ne doit pas perdre de vue que la question du choix d'un
matériau n'est pas forcément de trancher entre tel ou tel matériau
mais de penser à envisager ces différents matériaux et d'en optimiser
l'usage.
Quelques
éléments pour comparer les matériaux
Critères techniques
Ce sont
les propriétés qui servent au dimensionnement, typiquement les
propriétés de résistance mécanique en fonction du temps, de la
température et de l'environnement. Mais il ne faut pas oublier dans
cette série les comportements en ambiances extrêmes ou particulières,
tels que la tenue à la foudre, au feu ou aux chocs. Il est donc
nécessaire de prendre en compte les critères suivants :
· la densité
· la tenue au
fluage
· la résistance à la
fatigue
· la
ténacité
· la corrosion
· le vieillissement
· la
tenue à la foudre
· la tenue au feu
Critères commerciaux
C'est
la maîtrise des approvisionnements, la disponibilité des sources,
l'état de la concurrence, l'évolution prévisible des prix. Mais les
coûts associés à la validation de nouvelles sources deviennent très
importants. Il est donc nécessaire de prendre en compte les critères
suivants :
· le
prix
· les sources d'approvisionnement
· la disponibilité
Le
constructeur s'intéresse principalement au prix du kilogramme de
matériaux en vol qui correspond au produit du prix au kilogramme par
le
rapport " buy to fly ".
Le
rapport " buy to fly " est le rapport
entre la matière première achetée et la matière première utilisée en
vol.
L'exemple suivant qui compare les alliages d'aluminium aux composites
carbone/résine illustre le fait que le prix de la matière première ne
prédomine pas forcément sur le prix par kg en vol : le rapport de prix
initialement de 10 à 17 se réduit aux environs de 3,5 à 5,5.
Matériau
|
Prix au kg approvisionné
|
Rapport " buy to fly "
|
Prix par kg en vol
|
Alliage d'aluminium
|
7.5€ à 8€
|
4
|
45€ à 49€
|
Composite carbone/résine
|
130€
|
1,3
|
170€
|
Critères technologiques
Ce sont
les caractéristiques de mise en œuvre qui sont à examiner en fonction
des moyens industriels dont on dispose. Elles influent sur la facilité
et la fiabilité de réalisations. Il est donc nécessaire de prendre en
compte les critères suivants :
·
l'assemblage
· la soudabilité
· l'usinabilité
· la possibilité d'automatisation
· les traitements thermiques
· le stockage
Quelques éléments pour comparer les matériaux
Comparaison d'un alliage Al-Li et d'un composite
à un alliage léger d'aluminium classique.
Matériau
|
Aluminium-Lithium
|
Fibre et résine de 1ère génération
|
Masse des structures (1)
|
-10%
|
-20%
|
Coût " matière " par kg gagné (1)
|
360€ (2)
720€ (3)
|
610€ (4)
490€ (4)
|
Fabrication
|
mêmes outils que les alliages d'aluminium classiques
|
Autres outils que les alliages d'aluminium classiques
|
(1) par
rapport à un alliage léger d'aluminium classique.
(2) pour les tôles minces avec un rapport " buy to fly " R = 3 et un
coût de matière 1ère de 30F/kg.
(3) pour les tôles épaisses ép.= 40mm avec un rapport " buy to fly"
R = 10 et un coût de matière 1ère de 25F/kg.
(4) pour un préimprégné avec un rapport " buy to fly " R = 1,3 et un
coût de matière 1ère de 850F/kg.
Cependant il faut bien prendre conscience que choisir un matériau ne
revient pas à optimiser ces propriétés mécaniques les unes après les
autres car le problème est beaucoup plus complexe. En effet si l'on
optimise l'une des propriétés recherchées les autres propriétés s'en
ressentiront. Ainsi il est nécessaire (et pas si facile que cela) de
trouver un compromis entre toutes les propriétés recherchées. De
plus on doit également tenir compte des impératifs économiques ce
qui rend la sélection des matériaux très difficile et parfois
plusieures solutions conviennent avec leurs propres avantages et
inconvénients.